vendredi 30 mars 2007

Super Stakes Classic Open go 2 : AUTUMN ACRE au top ...

***
Accéder à une finale de Limit Aged Event est une véritable performance. Cutting Times vous décrivait hier les embûches semées sur le parcours des chevaux lors du 1er go. Dès le lendemain de leur difficile qualification, tous ceux qui ont franchi le cut remettent ça avec un second go éliminatoire dont on cumule le score à celui du premier pour fixer le cut de la finale. Tout un programme en somme et encore des fortunes diverses pour aboutir aux 20 ou 25 chevaux qui disputeront la finale. Avec un cut finalement fixé à 432.5 il faut donc impérativement scorer plus de 216 en moyenne sur les deux manches pour faire partie de la finale.
***
Être favori et avoir réalisé un bon premier go n'est jamais une garantie de ne pas se louper lors du deuxième. Matt Gaines avec LITTLE PEPTO PATTI, Mike Mowery sur SWEET LIL BOO et Paul Hansma avec SISTER CD l'ont encore démontré hier puisque malgré leurs 217, 219 et 216 respectifs lors de la première manche ils sont passés à coté de la deuxième avec un bon vieux zéro et un billet pour retourner directement au bercail. Gavin Jordan sur TACHITAS CAT, Ronnie Rice sur PEPTOCANDY et Kobie Wood sur COWCATTIN ne font guère mieux avec des scores 203, 205 et 207 (Fans de Peugeot les entraîneurs de cutting?) qui ruinent leurs efforts du premier go. Austin Shepard sur SHOW BIZ BEN et Roger Wagner sur QUINTAIN BLUE tombent aussi avec des scores décevants : 209 et 211.
***
Autre catégorie, tous les chevaux qui après avoir réaliser un score moyen dans le premier go ne parviennent pas à passer la vitesse supérieure lors du second. C'est cette catégorie qui est la plus nombreuse bien évidemment. Au hasard, PET SQUIRREL, REYTILDA, PATRICK LA DUAL symbolisent bien ce problème puisqu'ils finissent tous avec des scores aux alentours de 213 points. Certains comme Robert Rust sur MS MIMOSA ou Clint Allen Allen font preuve de régularité avec des scores proches de 215 lors des deux manches mais ils leur manquent juste quelques points pour passer le cut. D'autres comme Tag Rice sur LYNNIES CAT ou Shannon Hall sur ROYAL RED PEPTO réalisent un beau second go, 216 et 216.5, mais ils échouent aux portes de la finale.
***
On arrive enfin à ceux qui, ayant respecté le plan de vol, sont arrivés à bon port. Sean Flynn fait preuve d'une belle constance sur ses deux chevaux NEAT LITTLE CAT et SDP DEBBYS DREAM qui collectionnent les scores compris entre 216 et 217.5 lors des deux manches. Ronnie Rice sur DUALIN BOON, Phil Rapp sur LIL PRETTY RICOCHET, Phil Hanson sur CREDIBLE CAT sont également au rendez vous grâce à des performances similaires. Lloyd Cox est un des rares cavaliers à avoir pris des risques après son 1er go moyen sur HALREYCIOUS et à etre récompensé. Après son 214.5 au 1er go, il score 219.5 au deuxième et sera au rendez vous de la finale. Matt Gaines y sera aussi avec ZACKS LITTLE BOWMAN auteur de deux bons gos : 217.5 et 216.5. Gary Gonsalves lui montera SPOOKYS CATMANDO après un second go assuré qui lui vaut 215 points.
***
On arrive aux favoris et un signe montre bien que la plupart en ont gardé sous la pédale, beaucoup de chevaux ont réalisé un deuxième go meilleur que le premier. Russ Westfall sur RBR LADY BELLE, Phil Rapp sur DUAL SMART REY, Craig Thompson sur VICARIOUS THRILL, Phil Hanson sur REY JAY PLAY, Austin Shepard sur WOODY BE TUFF et John Mitchell sur LYNX OF STYLE seront à surveiller en finale après la belle forme affichée lors des manches éliminatoires.
***
Les deux meilleurs chevaux du 1er go avaient la liberté d'assurer lors du deuxième et il ne s'en sont pas privés. MATES LOCKED IN pour Jason Clark et FRECKLESAREINSTYLE pour Tim Smith capitalisent sur leurs scores du premier go au delà des 220 et réalisent deux performances solides avec 216 et 216.5 dans le second go.
***
La victoire dans ce deuxième go et pour le score cumulé sur les deux manches éliminatoires revient donc à Phil Rapp qui avec AUTUMN ACRE score 222 et se présente en large leader des qualifications avant la grande finale. Avec un 218.5 puis un 222 le fils de BOB ACRE DOC a affirmé son statut et confirmé son potentiel. Phil Rapp, qui possède depuis l'été dernier une part du cheval, peut etre satisfait : "J'ai eu un bon score avec 218.5 dans le premier run et je voulais juste avancer en finale lors du second. Je pensais que ma deuxième vache serait un peu plus facile que ce qu'elle s'est révelée etre. C'était ma favorite et je voulais vraiment la travailler. Mais elle s'est montrée bien plus combative que ce que j'avais imaginé. Cela a rendu mon run très intense mais le cheval a toujours été là. Donc tout a bien marché. Ce cheval possède une telle mobilité de l'avant main et il fait ca pratiquement sans forcer. Quand tout va bien, c'est juste facile pour lui et il fait ca sans effort. On le fera vraiment saillir l'année prochaine. Cette année il va juste aller avec nos juments et quelques très bonnes juments. Nous voulons garder le controle sur ses premiers poulains. Nous voulons voir ce que ca donne et etre surs qu'ils sont entre de bonnes mains pour qu'on puisse tester leur potentiel".
***
AUTUMN ACRE pourrait bien nous reserver le meilleur pour la finale mais il aura fort à faire car d'autres chevaux sont apparus en forme lors de ces deux manches éliminatoires. Rendez vous pour la finale, après une éventuelle séance de rattrapage lors du wild card go, le mardi 3 avril. Cutting Times essaiera de suivre tout ca pour vous comme d'habitude.
***

Aucun commentaire: