***
Le premier go du NCHA Super Stakes Classic Open 2007 se déroulait hier soir. Cette première manche est toujours un épreuve à hauts risques puisque la moindre pénalité peut se traduire par un score trop faible et une élimination. Lors de ce 1er go, la consigne est donc souvent d'assurer un score compris entre 216 et 219 de façon à passer le premier écrémage et à se placer idéalement pour le second go. Tout score en dessous de 216 condamne à une seconde manche audacieuse et tout score au dessus de 219 offre un petit matelas pour assurer. L'heure est donc à la maîtrise et aux petits calculs. Au delà du score, l'impression compte également. On attend des favoris qu'ils soient là et les outsiders peuvent envoyer un message à leurs rivaux pour affirmer qu'ils seront dangereux.
***
Le premier go constitue donc la marche inévitable sur laquelle il fait mauvais trébucher. Comme chaque année, certains n'ont su éviter cet écueil et resteront en bas de l'escalier faute d'avoir su la gravir. Cela peut même arriver aux meilleurs comme la célèbre HIGHBROW SUPERCAT montée par Tommy Marvin et qui restera à quai avec un triste zéro. Même score pour l'inconstant REYDICULOUS qui est passé sous la selle de Jaime Snider, pour DONNAS COOL CAT et Koby Wood et enfin pour ALLOTA PLAY TIME et son cavalier Phil Hanson. Pas de second go pour ces chevaux qui peuvent d'ores et déjà rentrer à la maison.
***
Viennent ensuite ceux qui ont limité les dégâts mais qui devront sortir le grand jeu dès le deuxième go s'ils veulent accéder à la finale. Accéder en finale sera quasi mission impossible pour Tag Rice et CAT T MASTERSON après leur 210 du 1er go de même Sean Flynn et SQUEAKY CAT qui ont scoré 212 et Clint Allen sur YABBA DABBA DUAL 212 également. Si le cut se situe aux alentours de 432 points, ils devront scorer 222 et 220 points. Rien d'impossible, mais une grosse prise de risques exigée et une situation jamais simple ou il faut courir après le score. Pour PET SQUIRREL monté par ROGER Wagner qui score 214, SHOW BIZ BEN et Austin Shepard crédités d'un 214 et Tim Smith et LIL LENA LONG LEGS qui obtiennent 212, le second go aura aussi des allures de finale.
***
Pour tous ceux qui ont atteint la barre des 216, l'avenir s'annonce moins sombre. En rééditant la même performance, ils auront de bonnes chances d'accéder soit directement à la finale soit au Wild Card go. QUINTAIN BLUE et Roger Wagner ainsi que Matt Gaines et LITTLE PEPTO PATTI ont assuré le service minimum avec respectivement 216 et 216.5. Phil Rapp sur LIL PRETTY RICOCHET avec 217.5, Paul Hansma sur SISTER CD avec 217, VICARIOUS THRILL et Craig Thompson avec 217, Sean Flynn associé à SDP DEBBYS DREAM avec 217,5 et enfin Jb McLamb montant LENAS DUALIN avec 217.5 ont assuré un bon premier go.
***
Au delà de 217, on commence à pouvoir respirer puisqu'un 215 ou un 216 a de bonnes chances de rapporter un ticket pour la finale. Russ Westfall et TARIS PEPPY DUAL avec 218.5, Ronnie Rice sur SMART ROYAL REY avec 218, SUES BARN CAT et Andrew Coates avec 218.5 et enfin Gary Gonslaves avec SPOOKYS CATMANDO sont bien placés à l'issue de ce premier go et ont tenu leur rang.
***
Comme souvent lors des manches éliminatoires, on retrouve aux avants postes des outsiders qui ont l'opportunité de montrer à leurs adversaires qu'il faudra compter avec eux. Jason Clark, après avoir réalisé un run décevant sur MATES LITTLE COKETTE, comptait sur son second MATES LOCKED IN pour se rattraper alors qu'il passait dans le dernier bunch de la journée. Bonne pioche puisque ce couple obtient un excellent 222 et s'empare de la place de leader provisoire de ce premier go en attendant le passage du reste des cavaliers aujourd'hui. Jason avait une totale confiance dans son cheval par SMART MATE malgré l'enjeu : "Attendre le dernier bunch est toujours difficile nerveusement, particuliérement quand vous savez que c'est votre dernière cartouche. C'est certainement mon cheval préféré mais je n'avais jamais eu trop de chance avec lui. C'est un de ces chevaux qui ont un gros stop et beaucoup de cow sense. Nous autres entraineurs aimont toujours les chevaux comme lui. Mais on a vraiment pas eu de bol l'année dernière". Le gelding précédement entrainé par Roger Wagner est parvenu à battre d'un point FRECKLESAREINSTYLE montée par Tim Smith qui finit à la seconde place avec 221 points. Cette fille de DOCS STYLISH OAK était entrainée par Phil Hanson avant d'etre vendue à John Kratzer. Pour ces deux chevaux, tout l'enjeu sera de réussir un bon deuxième go afin de ne pas gacher l'excellent potentiel affiché lors du premier. Mais comme on dit mieux vaut faire la course en tète.
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire